LE CENTRE DE L'ESPOIR ET DE LA JOIE
Qui sommes-nous ?
L’organisme « Solution-Inclusion-Développement: Centre de l’Espoir et de la Joie est un centre qui a comme but de munir les familles des outils leur permettant de gérer de manière saine et constructive les défis liés aux conflits familiaux afin de préserver l’harmonie et les liens familiaux.
L’organisme SID-Centre de l’Espoir et de la Joie offre des services de counseling, de coaching familiale et d'éducation aux parents pour les aider à pallier les différences culturelles au sein de leur famille. Leur but est de viser à promouvoir la compréhension mutuelle, la communication ouverte et non violente ainsi que le respect des traditions de chacun dans l’optique de renforcer les liens familiaux malgré les défis de la diversité.
Notre mission
L’organisme de SID-Centre de l’Espoir et de la Joie a comme mission d’aider les familles à mieux communiquer, à comprendre leurs différences et à trouver les solutions constructives aux conflits. Grace à un coaching et à un mentorat en résolution des conflits en familles. Notre programme vise à soutenir le changement des mentalités des familles face aux conflits et chocs culturels. Il vise également à :
A/ Promouvoir le dialogue en famille immigrantes et refugiées (couple, parents-enfants) :Prise de décision commune et faire face aux inégalités existantes entre femmes et hommes. Encourager l’égalité des genres, accroître la cohésion sociale et protéger l’intérêt commun.
B/ Réintégration et réinsertion des jeunes victimes de violences parentales dans leur famille et écoles :Sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la consommation des substances psychoactives et ses conséquences.
Notre vision
L’organisme de SID-Centre de l’Espoir et de la Joie vise à :
1. Offrir un espace sécuritaire où les familles peuvent explorer leurs différences culturelles et apprendre à les respecter.
2. Enseigner des techniques de communication non violente et de résolution de conflits efficaces, adaptées aux réalités des familles.
3. Fournir un mentorat personnalisé pour aider les familles à mettre en pratique ces nouvelles compétences au quotidien.
4. Promouvoir une approche empathique et bienveillante pour surmonter les chocs culturels et favoriser la compréhension mutuelle.
5. L’objectif final est d’outiller les familles pour qu’elles puissent gérer de manière saine et constructives les défis liés à la diversité culturelle afin de préserver l’harmonie et les liens familiaux.